Êtes-vous prêts ?

le 3 décembre 2011

Dans une semaine seulement commencera notre prochain Pad Yatra écologique, qui démarrera à Mumbai et s'achèvera au stoupa sacré de Sanchi. Plus de 400 d'entre nous se rendent progressivement par groupes à Mumbai. Évidemment, au contraire des deux Pad Yatras précédents dans l'Himalaya, celui-ci ne sera pas trop difficile ou ardu pour les gens qui ont l'habitude d'installations modernes. Mais comme tout dans la vie, les défis sont toujours là. Même quand nous vivons dans un environnement physique soi-disant parfait, nous devons toujours faire face à des difficultés si nous ne savons pas comment apprécier et profiter. Par exemple, quand nous marchions dans l'Himalaya lors des deux derniers Pad Yatras, presque tous les étrangers se plaignaient de la nourriture, sans réaliser combien d'efforts avaient été faits pour faire arriver la nourriture, les batteries de cuisine et les cuisiniers jusque dans la montagne.

Le sens de l'appréciation manque toujours dans notre vie. C'est pourquoi nous passons toujours à côté du chemin qui mène au bonheur. Tandis que nous sommes en train de nous plaindre, de nous sentir mal et de chercher constamment des excuses pour ne pas aimer ou être fâchés contre les circonstances et les gens qui nous entourent, nous nous attendons à être heureux. Si notre esprit ne fait que chercher des problèmes, alors comment être heureux ? Ce serait un grand miracle si nous pouvions être heureux de la sorte. Si l'esprit est problématique, alors les paroles et les activités ne seront pas douces, réussies et heureuses.

Un des Rinpochés m'a demandé comment on peut obtenir une purification rapide et efficace. Je lui ai répondu qu'un des meilleurs moyens de nos jours est de participer à un Pad Yatra. Tout ce qui se fait avec une motivation bénéfique et des difficultés extérieures serait bien. Mais en ce moment, il est vraiment difficile de trouver des épreuves physiques, même dans notre vie quotidienne, à cause de la modernisation et la facilité. Alors nous devons organiser le Pad Yatra comme l'un des meilleurs moyens de purifier nos souillures négatives, surtout pour les personnes qui ont la capacité physique et la force de mentale d'y participer.

Puisqu'il n'y aura pas beaucoup de difficultés extérieures au cours du prochain Pad Yatra, tous les participants devront porter leurs propres affaires ; il n'y aura pas d'êtres humains ou d'animaux pour nous aider. Afin d'éviter des réclamations de la part des participants étrangers au sujet des types de nourriture préparés par les moines et les nonnes, les étrangers seront groupés ensembles et devront faire leur propre cuisine. Tous les repas devront être exclusivement végétariens. Chaque groupe recevra un budget, devra bien le gérer et sera libre de cuisiner ce qu'il a envie de manger. Il devrait y avoir au moins une certaine discipline pour un Pad Yatra, alors nous fournirons le budget en conséquence. Les moines et les nonnes seront dans leurs propres groupes et cuisineront leur propre nourriture. Les équipements pour faire la cuisine seront portés par quelques aides, et le reste nous devrons nous en occuper nous-mêmes. Nous sommes impatients d'expérimenter tous les événements stimulants, tout du moins j'ai hâte de les voir se réaliser !

 

 


 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer