À bientôt

le 8 décembre 2011

Tandis que nous nous préparons pour le prochain Pad Yatra, nous nous préparons aussi à passer de merveilleux moments passionnants. Je suis toujours enchanté par l'idée d'être près de la nature. Nous passons, ou plutôt nous gâchons beaucoup de temps à créer des inventions inutiles qui mettent d'énormes distances entre nous et notre nature. Ensuite, nous devons faire tant d'efforts pénibles pour rejoindre notre nature. Notre vie est ainsi, à créer des problèmes dont nous n'avons pas besoin, et puis à gâcher notre temps à les défaire. Nous faisons et disons des choses que nous regrettons plus tard. C'est pourquoi nous devons toujours rester vigilants et responsables vis-à-vis de nous-mêmes et autrui.

Quand nous sommes complètement honnêtes et en phase avec notre propre nature, alors nous devenons spirituels. C'est un processus très naturel. La « nature » veut dire libre de fabrication, libre d'aberrations. La plupart de nous n'arrivent pas à être proches de notre nature par des méthodes passives, alors l'un des meilleurs moyens d'y arriver est d'être activement en contact avec la nature. Quand nos pieds touchent la terre, nous établissons une connexion directe avec dame nature. Grâce à cette connexion, nous l'apprécierons davantage, et grâce à cette appréciation, nous serons plus conscients des risques écologiques que certains de nous humains ont créés en raison de notre ignorance, et de notre façon de vivre égoïste et négligente. Si nous ne nous préoccupons pas des générations futures, alors ce n'est pas un problème. Si nous ne nous préoccupons pas de notre propre vie, cela ne l'est pas non plus. Mais en réalité cela nous importe parce que nous voulons tous vivre heureux et confortables en ce monde, bien que nous fassions tout pour le contraire. Nous cherchons tous le bonheur, même une fourmi, un petit être, cherche le bonheur aussi. Mais la plupart de nos activités nous détournent du bonheur parce que nous nous détournons de la nature, non seulement de dame nature, mais aussi de notre propre nature.

Moi aussi, j'aime et apprécie toutes les facilités que la modernisation nous apporte. Mais nous ne devrions pas nous laisser emporter et nous déconnecter de la nature. Ainsi, je ressens une grande responsabilité de raviver cette vieille tradition spirituelle des Pad Yatras, et aussi de créer d'autres formes de yatras, comme le Vélo Yatra ou le Cycle Yatra. Nous devons être créatifs en établissant des connexions avec dame nature et notre propre nature. Ce serait tellement amusant.

Puisqu'il y a eu une réponse si positive de toute part concernant les retraites occasionnelles en groupe, j'ai accepté la demande de Khamtrul Rinpoché d'organiser une courte retraite au Mont Druk Amitabha, similaire à celle organisée au mois d'octobre, qui aura lieu immédiatement après le Nouvel An tibétain. Nous pourrons nous réunir au moment de mon anniversaire lunaire afin de connecter spirituellement. Nous continuerons avec un Vélo Yatra de deux jours suivi du Zangchöd Boom annuel. Voir le programme.

Je ne pourrai peut-être pas écrire beaucoup pendant tout ce mois du Pad Yatra. Je suis sûr que vous continuerez à recevoir de nos nouvelles par Facebook, Twitter et tous ces moyens de communication. Pour ceux parmi vous qui nous rejoignent pour les différentes options, à bientôt !

 

 


 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer