Quelle célébration merveilleuse

le 10 août 2012

Chaque instant que j'ai passé ici à Drukpa Plouray a été rempli de joie et source de grand plaisir. Premièrement, j'ai pu voir la quantité d'efforts que Drubpön Ngawang a fournit pour faire de la cérémonie de clôture de la commémoration des 800 ans une réussite. Deuxièmement, mes vieux amis et étudiants, accompagnés de leurs enfants, sont tous venus participer à cette célébration spirituelle. Ce n'était clairement pas une responsabilité facile parce que nous savons tous que tout est cher en Europe, les bouddhistes sont plutôt peu nombreux par rapport aux autres croyants, et enfin Plouray n'est évidemment pas très accessible. Il était nécessaire de faire un effort assez considérable pour venir se joindre à cette célébration hors du commun. Elle était hors du commun parce que, à l'opposé de certaines autres célébrations mondaines, nous n'avions pas beaucoup d'alcool, bien qu'il y eût un peu pour les offrandes de Ganachakra. Nous n'avions pas de musique forte, en dehors de quelques tambours et trompettes traditionnels. Nous n'avions pas non plus de la danse disco, mais il y avait quelques performances. Ce fut dix jours excellents de célébration merveilleuse, non pas tellement en raison de la présentation externe, mais plutôt grâce à la sincérité, à la dévotion et à l'aspiration de faire de cette cérémonie de clôture un succès. Tout ce que vous faites avec le cœur, et plus important sans aucune motivation égoïste, sera réussi, que vous vous y attendiez ou non.

Nous avons décidé de commencer le compte à rebours pour le millième anniversaire de Naropa depuis Drukpa Plouray avec les milliers d'étudiants qui en ont le cœur, la dévotion et le dévouement. Tout ce qui doit être fait collectivement pour le bien de tous les êtres a vraiment besoin du soutien de gens qui ont un grand cœur altruiste. Au moins jusqu'à maintenant, je n'ai pu voir personne essayer de s'attribuer le mérite ou de mettre en avant une contribution individuelle. Néanmoins, il y a encore un long chemin à faire en termes de communication, de coopération, d'appréciation et d'amour entre les différents pays et cultures. C'est aussi pourquoi j'ai osé témérairement saisir cette occasion pour annoncer le compte à rebours officiel pour le millième anniversaire de la naissance de Naropa, pour rappeler ses grands actes et dévouement. Nous sommes tous ses adeptes spirituels, que nous soyons d'Europe, d'Amérique ou d'Asie. Génération après génération, nous sommes connectés encore et encore grâce à sa bénédiction énorme et ses souhaits. Nous étions et continuons à être connectés dans nos vies passées, présentes et futures en raison de notre souhait ardent d'atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres.

À partir de maintenant et jusqu'en 2016, tous les programmes que nous organisons, dont le Concile et mon anniversaire, entre autres, seront dédiés pour nous rappeler Naropa et célébrer l'approche du millième anniversaire de sa naissance. Après tout, nous sommes constamment en train de célébrer. On m'a dit qu'il y a une célébration chaque semaine avec les amis qui s'appelle « Tant mieux c'est vendredi », ou « TGIF » en anglais, ainsi que la célébration quotidienne « Happy hour ». Il y a apparemment d'autres célébrations hebdomadaires aussi, quelque chose qu'ils appellent « Ladies night » chaque mercredi que je vois souvent quand je suis à Delhi. Je ne comprends pas l'objet de la plupart des célébrations, mais en tous cas, elles doivent rassembler des amis, de la famille et des personnes bien-aimées. Alors pourquoi ne pas célébrer chaque fois que nous avons nos rassemblements aussi ? Ces derniers peuvent être organisés de différentes manières afin de nous encourager tous à regarder la vie de façon positive, d'être chaleureux envers nos amis et de traiter notre environnement et les autres êtres sensibles avec de la bienveillance et de la compréhension. La bienveillance, la générosité, une attitude chaleureuse, l'appréciation, la dévotion et la compréhension, entre autres, sont des choses et des qualités merveilleuses à célébrer. En termes égoïstes, Naropa représente ces qualités positives. Alors merci de vous joindre à moi chaque fois que nous célébrons l'approche de l'anniversaire de la naissance de Naropa.

Enfin, je tiens à remercier le maire de Plouray qui est venu célébrer avec nous, ainsi que Drubpön Ngawang, mon représentant bien-aimé en Europe, et vous tous, mes amis et étudiants, d'avoir fait tant d'efforts pour vous joindre à moi pour ces dix jours de grande célébration. La retransmission en direct par internet a été fantastique. J'espère que la même équipe pourra nous aider pour le 4ème Concile. Sans aucun doute, nous nous retrouverons encore et encore, et célébrerons encore et encore, jusqu'à ce que, comme l'un de mes étudiants le dit, « la vache rentre à la maison ». Apparemment, cela veut dire pendant très longtemps.

Ce fut l'une des meilleures célébrations et l'un des meilleurs programmes auxquels j'ai participé en Europe. Tout le monde devrait rester joyeux. Avec cette joie, je prie afin que nous nous rencontrions encore et encore, pour célébrer cette vie précieuse ensemble.

Le millième anniversaire de la naissance de Naropa
Millième anniversaire de la naissance de Naropa

Chant de Ganachakra
Chant de Ganachakra

Discours du maire
Discours du maire

Danse traditionnelle pour éloigner les obstacles
Danse traditionnelle pour éloigner les obstacles

Roue du dharma s'envolant dans le ciel
Roue du Dharma s'envolant dans le ciel

Encore plus de photos disponibles à www.drukpa.org

 

 


 

 

 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer