Y a-t-il une vie future ?

le 11 septembre 2012

Pour vous parler franchement, j'aimerais qu'il n'y ait pas de vie future. Un de mes plus vieux étudiants m'a dit récemment : « Je me moque de la vie future. » D'abord j'ai été plutôt choqué, puis ça m'a rendu assez triste. Je pense que si c'était vraiment le cas, alors personne ne devrait s'inquiéter de la vie présente non plus. Mais malheureusement, ce n'est pas la réalité. Parce que nous devons faire l'expérience de la cause et de la conséquence de nos pensées, de nos paroles et de nos actes, nous ferions mieux de nous inquiéter de la vie future de façon à être mieux préparé.

J'aimerais vraiment qu'il n'y ait pas de vie future. S'il n'y a pas de vie future, cela signifie que je peux tout faire pour mon propre plaisir. Je peux tuer, je peux mal me comporter, je peux faire toutes sortes de choses négatives pour rendre mon ego heureux et satisfaire mes désirs parce qu'il n'y a pas de vie future. Ceci signifie que quoi que je fasse, il n'y aura pas de résultats, bons ou mauvais. Même quand je fais des choses positives, il n'y aura pas de bons résultats. Alors il n'y a pas de but à notre vie, pas de raisons de s'améliorer et aucune raison de faire quoi que ce soit. Nous devenons comme des pommes de terre. Les pommes de terre n'ont pas besoin de croire qu'il y a une vie future.

Malheureusement, personne n'est au-dessus du karma. Nous pouvons choisir de ne pas croire au karma ou en la vie future, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Je montre ici une photo de moi prise il y a 30 ans et qui dit aussi beaucoup sur la vie future. Mon apparence a changé et il ne s'agit pas d'un changement soudain. Cela a été un changement progressif, ou vous pouvez l'appeler une évolution. À chaque minute « je » meurs et passe au « je » de la minute suivante. Ceci me dit qu'il y a une vie future. Ce que je faisais alors continue d'affecter ma vie jusqu'à ce jour. Toutes les cochonneries que j'ai mangées quand j'étais petit m'ont rendu bien malade en grandissant. De toute évidence, il y a une cause et une conséquence.

Le plus important pour un pratiquant spirituel est de ne jamais perdre confiance en le karma. Le karma est la loi universelle à laquelle personne ne peut échapper. La compréhension de la loi du karma nous maintient toujours sur la bonne voie, attentifs à nous-mêmes et à notre direction. En fait, c'est génial de savoir que nous avons une vie future et de nombreuses vies car cela nous offre une opportunité positive de nous encourager, en sachant que si nous chutons et faisons des erreurs de temps en temps, ce n'est pas très grave parce que nous avons de nombreuses chances. Si nous n'avons pas de vie future, c'est vraiment très dommage pour nous parce que si nous ne faisons pas bien les choses, il n'y a pas d'autres chances. Si nous n'avons pas de vie future, alors ce monde n'a pas d'espoir. Mieux vaut ne rien faire et juste devenir vraiment comme des pommes de terre.

Quoi qu'il en soit, heureusement ou malheureusement, nous avons besoin de connaître le karma par l'expérience. Grâce à cette connaissance, nous savons que tout est entre nos mains et que nous sommes notre propre maître, et par conséquent nous pouvons changer et améliorer notre destin. Si cela ne nous gêne pas de souffrir, et si cela ne nous gêne pas de créer les causes de la souffrance, alors il est parfaitement bien de nous persuader nous-mêmes qu'il n'y a pas de vie future, qu'il n'y a pas de lendemain. Puisque ce n'est pas vrai, pourquoi devons-nous renoncer ? Il n'est pas nécessaire de nous rendre sombre et morose à propos de notre vie. Nous avons cette vie magnifique parce que nous avons la possibilité de rencontrer, de comprendre et de pratiquer la Vérité universelle enseignée par le Bouddha éveillé et sa lignée de fils et filles spirituelles. En comparaison des êtres qui n'ont aucune chance d'apercevoir la Vérité, nous sommes beaucoup plus fortunés.

L'éveil n'est pas un voyage ou un processus que nous devons accomplir avec beaucoup de douleur. C'est ici, c'est maintenant. Nous sommes l'éveil. Nous sommes la Vérité universelle. Parce que nous ne le réalisons pas, nous sommes bloqués ici, avec toutes sortes de doutes et de malheurs. Une fois que c'est clair, nous comprendrons et réaliserons immédiatement que nous sommes l'éveil. Le processus ou le voyage n'est pas l'éveil, c'est la pratique de la compréhension basée sur l'expérience. Nous pouvons même l'appeler la découverte de notre nature primordiale. Ce processus de découverte peut être très déroutant, et il peut aussi faire que vous soyez coincé avec des douleurs et des regrets. Cela ne fait rien. Nous passons par des douleurs, des douleurs de croissance. Sans effort ou douleur, pas de bénéfice. Si nous ne passons pas par là, nous n'apprécierons pas la vie. Parfois je me dis souvent que la souffrance est là pour nous faire savoir que nous sommes en vie et que nous avons une chance.

Mes chers amis et étudiants, ne désespérez pas. Nous sommes ensemble, main dans la main dans ce voyage de découverte. Depuis des vies nous sommes ensemble, pendant de nombreuses vies à venir nous serons ensemble. Cela a été, c'est et ce sera parfois un tour sur les montagnes russes, parfois un voyage en mer calme, et parfois une promenade somnolente et ennuyeuse. Maintenant, c'est le moment de dire « bonne nuit ».

 

 


 

 

 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer