Le respect doit être réciproque

le 15 novembre 2012

Quel est le sens du mot « respect » ? Généralement, la plupart d'entre nous cherchons comment obtenir le respect des autres ou comment savoir s'ils nous respectent. Nous sommes rarement conscients du fait que le respect doit être réciproque. Si nous commençons par respecter et apprécier les autres, nous serons automatiquement respectés et appréciés à notre tour. Cela va sans dire. Mais la majorité d'entre nous n'y croyons pas, alors nous continuons à manquer de respect pour autrui et à leur marcher sur les pieds parce que nous pensons que nous sommes les meilleurs. Ainsi, quand les autres ne semblent pas nous prêter attention, nous devenons fous.

Prenons notre environnement, par exemple. Dernièrement nous ne le respectons pas. Alors quand il réagit de façon négative en manifestant quelques catastrophes, ou de mauvaises conditions climatiques anormales, nous devons souffrir. Il en va de même pour nos relations avec autrui. La plupart du temps nous ressentons et pensons toujours que nous sommes les meilleurs et par conséquent que nous avons toujours raison et les autres ont toujours tort. Quand quelque chose ne marche pas correctement, nous blâmons toujours les autres et ne regardons jamais la situation ou nous-mêmes. Je ne pense pas que ce soit une façon intelligente de vivre en ce monde. Ce genre d'attitude ne fera que rendre notre vie plus difficile.

J'étais très content au Ladakh cette fois lors du 4ème ADC. Les discussions et les réunions se sont très bien déroulées. Je pense que c'est principalement dû au fait que nous les avons ouvertes au public afin de permettre sa participation aussi. Les spectacles culturels étaient magnifiques. Chacun a fait sa représentation avec son cœur, et personne n'a fait quoi que ce soit avec une intention superficielle d'obtenir du renom ou de la publicité. Nous y étions pour profiter de la compagnie des uns et des autres. Il n'y avait ni stress, ni réclamations. Je tiens particulièrement à remercier Son Éminence Thuksey Rinpoché et Son Éminence Langna Rinpoché pour leur travail de direction et d'organisation fantastique. J'apprécie également les efforts de la Young Drukpa Association et des moines d'Hémis. J'ai pu voir la transformation complète d'Hémis en un mandala vivant de compassion et de sagesse.

Comme je le dis toujours, nous passons trop de temps à parler, alors levons-nous et faisons quelque chose. Je pense que l'ADC est l'une des manières d'agir. Évidemment, l'un des principaux moments forts fut la plantation d'arbres. C'était une action si merveilleuse en faveur de dame nature. Au lieu de prendre, au moins cette fois-ci nous rendons. Chaque relation doit être donnant, donnant, qu'elle soit entre humains, entre êtres vivants ou avec la nature. Nous sommes tous liés. C'est très hasardeux de penser que nous pouvons vivre de manière isolée en ce monde.

Le soutien des autorités du Ladakh, de l'Inde et aussi du Bhoutan, fait très plaisir. Je voudrais remercier du fond du cœur le gouvernement du Bhoutan d'avoir envoyé mon très bon ami, Lyonpo Minjur, et de nombreux autres délégués à l'ADC. Le gouvernement du Ladakh et l'armée ont apporté un soutien énorme tout au long des préparatifs. Sans l'aide de tous de toutes parts, il aurait été impossible d'organiser l'ADC à Hémis à cette époque de l'année.

J'attends avec plaisir le prochain l'ADC et croit sincèrement que chaque année sera toujours meilleure que la précédente
.

 

 


 

 



Thuksey Rinpoché et Langna Rinpoché

 

 

Cliquer ici pour plus de photos


© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer