L'apprentissage et l'expérience de la vie

le 28 juin 2013

La plupart du temps, et pour la plupart des gens, rester jeuner est l'une des missions les plus importantes dans la vie. Je pense que, d'une certaine manière, la majorité d'entre nous, sinon tous, avons peur de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Que cela nous plaise ou non, nous devons tous passer par « la grande finale », quoi qu'il arrive. La richesse, le pouvoir, son statut social, la technologie moderne… rien n'y fait, quand il s'agit du samsara. Le temps continue simplement encore, et encore et encore.

Alors comment devrions-nous regarder la vie ? Est-ce que nous devrions laisser le temps glisser entre nos doigts ? Devrions-nous utiliser notre temps pour notre auto-satisfaction ? Alors la question se pose : comment devrions-nous utiliser notre temps ? Je ne vais pas vous dire ce que vous devez faire de votre vie : chacun a ses droits. Pour moi, au fur et à mesure que je vieillis, j'ai vraiment le sentiment et crois que l'apprentissage et l'expérience de la vie sont la meilleure façon de tuer le temps, si je peux me permettre cette expression.

Chaque fois j'en ai l'occasion, j'adore sortir vivre toutes les expériences, qu'elles soient en relation avec la nature, la nourriture, se faire des amis ou rencontrer différentes personnes. Nous ne vivons pas seuls dans ce monde, ce qui est une merveilleuse vérité. C'est à nous de nous ouvrir et d'expérimenter. Quand je dis « expérimenter », je ne veux pas dire « interférer ». Nous expérimentons avec un sens profond d'appréciation. Nous apprenons avec un esprit ouvert et humble. Après tout, il y a des choses que d'autres savent, et que nous ne savons pas. Évidemment, il y a des choses que nous savons, et que les autres n'ont pas encore appris.

Nous parlons toujours de « pouvoir » et de « puissance ». Ils viennent de l'apprentissage et l'expérience d'un vaste espace créé par l'humilité. Sans humilité, et à toujours penser que nous sommes les plus intelligents, les plus puissants et les plus habiles, nous ne serons pas en mesure d'apprendre plus que nous ne savons déjà.

Le monde est plein de différentes sortes d'êtres, mais normalement je les mets dans deux catégories : ceux qui sont égoïstes, et ceux qui sont altruistes. Je pense que ce sont ces derniers qui s'apportent toujours le plus de bienfaits.


Le respect mutuel

J'étais très honoré d'avoir été invité par Sadhguruji de visiter son ashram à Coimbatore et de participer à une rencontre interreligieuse à l'occasion du 14ème anniversaire de Dhyanalinga. Je suis très reconnaissant d'avoir pu rencontrer des chefs religieux d'autres croyances et d'échanger nos points de vue sur différents sujets dans le monde. Je pense que c'est une excellente action de la part de Sadhguruji de pouvoir organiser de tels événements. L'accueil chaleureux qui nous a été réservé, à moi et à mes moines et nonnes, fut tout simplement époustouflant. Je me suis senti complètement chez moi à Isha Ashram.

Pendant ce temps, au Mont Druk Amitabha les nonnes sont très affairées à apprendre, à pratiquer et à faire de leur mieux pour aider les êtres. Sans un intérêt pour l'apprentissage dans cette vie, je suppose qu'elle peut être plutôt ennuyeuse. J'ai le sentiment que, pour expérimenter la vie, nous avons besoin d'une envie d'apprendre quelque chose, quelque chose de bon et d'utile pour nous, et aussi pour les autres. Comme j'ai osé le dire pendant la conférence, «  L'apprentissage et l'expérimentation sont une occupation à vie pour moi. »


Apprentissage de la danse du Dharma


Apprentissage de l'anglais


Des moutons sauvés de la boucherie et dorénavant gardés par les nonnes au Mont Druk Amitabha

Pour plus de photos, voir www.drukpa.org.

 

 


 

 

 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer