Le Rimé n'est pas une affirmation de style

le 14 octobre 2014

Le Rimé ou « mouvement non sectaire » est très attirant du point de vue de sa terminologie. Il arrive que des gens se définissent comme « Rimé » pour donner l'impression qu'ils se trouvent au-dessus de toutes les lignées. Mais le Rimé n'est ni une affirmation de style ni un exercice de promotion de marque. Nombreux sont ceux qui n'ont pas bien compris le sens de Rimé et qui s'imaginent que tant qu'ils croient en tout, suivent toutes les tendances et vont partout, ils peuvent se définir alors comme non-sectaires. Il y en a même qui critiquent ceux qui suivent une lignée particulière ou une croyance particulière en leur reprochant leur fanatisme sectaire.

Alors qu'est-ce que le Rimé authentique ? Quel est la véritable signification de liberté spirituelle ? En quoi une lignée est-elle importante et pourquoi est-il important de la protéger aussi bien pour le présent que pour les générations à venir ?

À mon sens, une mauvaise compréhension de Rimé revient à se retrouver sans domicile. On finit par errer dans toutes les directions mais sans arriver à la moindre destination ; on tourne en rond en collectionnant les lignées, les enseignements et les gourous. Mis à part le fait d'être un grand collectionneur, je ne suis pas certain quels autres bienfaits on pourrait en tirer.

Le Rimé authentique revient non seulement à respecter toutes les lignées, tous les enseignements et toutes les croyances spirituelles, mais aussi à avoir une appréciation authentique qui nous incite à laisser ces belles lignées, enseignements et croyances tels qu'ils sont, sans la moindre motivation d'interférence ou de conversion. Le Rimé authentique ne veut pas dire que vous pratiquez tout, c'est-à-dire toutes les religions et toutes les lignées, car même si tel était votre souhait, la vie est trop courte pour y arriver. Vous devez donc pratiquer selon votre lignée, tout en respectant véritablement les autres religions et lignées et en développant une appréciation profonde du fait qu'il existe une telle étendue de croyances et de lignées qui coexistent avec votre propre croyance et lignée. Ce respect authentique et cette appréciation profonde doivent être réunis pour être un authentique pratiquant de Rimé engagé dans les pratiques de sa lignée.

Il existe un lien étroit entre la liberté spirituelle et cette compréhension du Rimé authentique. La liberté spirituelle signifie que l'on ne dicte pas aux autres les croyances qu'ils doivent adopter, que l'on n'interfère pas avec les enseignements mis en avant par les autres lignées et que l'on ne force qui que ce soit à se convertir. Que l'on convertisse par la force ou par des méthodes plus douces, il n'y a pas de place pour la liberté spirituelle. Je dirais donc que la liberté spirituelle signifie qu'il n'y a pas de conversion. La liberté spirituelle revient à laisser la connexion karmique vous guider sur votre voie spirituelle, sans la moindre conversion, que ce soit sur le plan physique, par le biais de la manipulation ou fabriqué.

Quand votre karma vous amène à une lignée particulière, c'est la lignée que vous allez suivre car c'est votre destination. Par exemple, le Seigneur Bouddha a donné 84 000 méthodes et chacune d'entre elles établit sa propre connexion karmique avec différents êtres. Bien que le Bouddha ait donné une si énorme variété d'enseignements, chacune d'entre elles possède sa propre beauté. En conséquence, quiconque suit une lignée particulière doit protéger cette lignée, sans causer de tort et sans interférer avec d'autres lignées. Agir ainsi, c'est rendre un grand service au Dharma
.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



© Le Douzième Gyalwang Drukpa. Sauf mention contraire, le copyright de tout le contenu de ce site internet appartient au Douzième Gyalwang Drukpa. Aucune partie de ce site ne peut être dupliquée, stockée ou transmise sous quelle que forme ou par quel que moyen que ce soit
(y compris électronique, mécanique, photocopie ou enregistrement) sans l'autorisation écrite préalable du Douzième Gyalwang Drukpa.

Association Drukpa Humanitaire  |  Publications internationales Drukpa  |  École Druk Péma Karpo 
Nonnerie Druk Gawa Khilwa
| Vivre pour Aimer